Le devoir de lexpert comptable

Quelles sont les obligations légales d’un expert-comptable ?

Le devoir d’un expert-comptable

Le métier d’expert-comptable est une profession réglementée ainsi, il devra suivre quelques obligations au cours de l’accomplissement de ses missions. La connaissance de ces obligations est essentielle pour un entrepreneur surtout s’il pense engager un expert-comptable au sein de sa société.

Les principales obligations de l’expert-comptable Paris

Dans la plupart des cas, les obligations de l’expert-comptable sont définies par l’Ordre des experts-comptables. Ce dernier ayant mis en place le code de la déontologie, le professionnel n’aura qu’à connaitre ces obligations et les appliquées dans le cadre de son travail. Ainsi, sachez que l’expert-comptable est un travailleur indépendant qui peut être tenu par le secret professionnel. Par ailleurs, il doit également rédiger une lettre de mission pour chaque prestation qu’il réalise. Cette lettre devra préciser les détails de sa mission, ses droits et ceux de son employeur.

Sachez également que pour être un expert-comptable Paris et exercer en France, ce dernier doit être de nationalité française et ne doit pas faire l’objet d’interdiction de gestion ou d’administration d’entreprise. En outre, il devra avoir un casier judiciaire vierge.

L’expert-comptable face aux anomalies

Contrairement à un commissaire aux comptes, l’expert-comptable Paris n’est pas obligé de déclarer les anomalies et infractions qu’il découvre lors de ses missions. Par contre, il est tenu de révéler les éventuels soupçons au cours de sa collecte d’information auprès du TRACFIN.

Dans le cas où il soupçonne l’engagement de son client, il peut toujours mener une enquête auprès de ce dernier. Cette procédure est surtout nécessaire en cas de supposition de blanchiment d’argent. En fonction de la réponse donnée par son client, il pourra par la suite informer les autorités en charge, ou non. D’ailleurs, sa responsabilité sera engagée si le blanchiment est confirmé et qu’il n’a pas averti les autorités.

Comment choisir son expert-comptable ?

Ces informations vous seront utiles si vous envisagez d’engager un expert-comptable Paris. La question qui se pose alors c’est, comment reconnaitre un bon expert-comptable. Pour cela, la bouche à oreille est toujours la meilleure solution. Vous pourrez par exemple choisir un cabinet près de votre entreprise et vous y rendre.

Vous pourrez par la suite mener une petite enquête auprès de ses clients ou de son équipe. Pensez également à vérifier ses références afin de ne pas travailler avec un professionnel incompétent ou ne faisant pas partie de l’Ordre des experts-comptables. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Pour ce qui est du prix de l’intervention, à vous d’établir si des honoraires forfaitaires ou ponctuels seront plus adaptés à votre budget.